TECHNOLOGY

Fragments de 2021 en images


Pour le National Geographic, c’est la photo d’un travailleur récoltant des échantillons de lave « fraîche » après l’éruption du volcan Cumbre Vieja, aux îles Canaries, qui a retenu l’attention. Pour la revue britannique Nature, la même éruption est rappelée par une maison recouverte jusqu’au toit d’un tapis de cendres et de poussière. Et le New York Times, dont la sélection couvre tous les secteurs de l’actualité, a choisi la même maison pour illustrer un mois d’octobre par ailleurs troublé par des inondations dévastatrices au Soudan. L’éruption a détruit une centaine de maisons sur l’île La Palma et forcé des milliers de personnes à évacuer.

Photos 2021 - Maison - Cendres

Emilio Morenatti / AP / Nature

Mais des images de science supposent aussi de la beauté, à travers cette image des cellules nerveuses d’un embryon de rat, cette oeuvre d’art d’un quart de millimètre de côté sculptée par un laser, ou cet insecte de 40 millions d’années emprisonné dans de l’ambre.

Par ailleurs, un enjeu social que l’on croit bien connaître sur le plan théorique, peut prendre une tout autre signification dans une photo, comme celle, retenue par le National Geographic, de ce travailleur de la santé qui, en Inde, cherche des bergers ou des gardiens de troupeaux à vacciner contre la COVID. 

Photos de 2021 - Vaccinateur - Inde

Dar Yasin / AP / National Geographic

La planète Mars a été à l’honneur, entre autres grâce à Ingenuity, premier hélicoptère extraterrestre. Mais le télescope spatial James-Webb a lui aussi fait beaucoup parler, à l’approche de son lancement, à présent prévu pour le jour de Noël —en espérant que ses premières découvertes fassent partie, dans 12 mois, des découvertes de l’année 2022.

Photos 2021 - Mars - Ingenuity

Qu’on soit d’accord ou non avec le concept de tourisme spatial, les premiers vols suborbitaux des compagnies appartenant aux milliardaires Branson et Bezos ont, elles aussi, attiré beaucoup l’attention. Davantage que certains enjeux environnementaux: Nature a retenu une photo de pompiers combattant un feu de brousse en Californie, le New York Times celle d’une maison détruite par un ouragan et le National Geographic, celle d’un botaniste recueillant des graines au sommet d’un pin ponderosa, dans l’espoir de restaurer une forêt dévastée par un incendie. Trois événements qui rappellent que l’impact des changements climatiques se fait de plus en plus sentir dans de plus en plus d’endroits —mais c’est un enjeu dont les photos ont bien du mal à traduire l’ampleur planétaire.

Photos 2021 - Arbre - Pin Ponderosa

Christie Hemm Klok / National Geographic





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *