FOOD

Sortie des Fêtes: une randonnée avec un alpaga



À la recherche d’une activité du temps des Fêtes?

Il y a de plus en plus de fermes où on peut faire des balades en compagnie d’un alpaga. Mais chez Alpagas Charlevoix, aux Éboulements, il est possible de partir en trek de 1h ou 3h avec un animal, au cœur d’un domaine avec vue sur le fleuve.

Cela fait trois ans que la ferme charlevoisienne, consacrée à l’élevage et à la production de fibre d’alpaga, propose cette activité, où chaque participant est jumelé avec un animal. 

Les balades se font en compagnie d’alpagas mâles «en fin de carrière», selon la propriétaire Nathalie Poirier, c’est-à-dire des animaux qui ne sont plus nécessairement au top pour la production de laine.  C’est le cas, par exemple, de Bullock, âgé de 10 ans, et de Zotz, un ancien champion apparemment bien célèbre dans son milieu! 

 

 

 

Une balade guidée

L’activité se fait avec un guide, qui explique d’abord comment se comporter avec les alpagas, bien tenir leur laisse et respecter leurs préférences (ne pas aller trop vite, éviter de les flatter n’importe où, etc.).

Certains alpagas ayant tendance à cracher plus promptement que d’autres (comme dans les dessins animés!), on vous dira aussi quoi faire pour éviter un petit incident. 

 

 

 

La promenade se déroule sur les terres privées d’Alpagas Charlevoix, qui descendent vers le fleuve Saint-Laurent. Si vous choisissez la balade de 3h (disponible en été seulement), vous aurez droit à une boîte à lunch et à une pause-repas avec vue.

Durant la balade d’une heure, vous ne parcourrez pas une énorme distance, mais vous cheminerez tout de même entre fleuve et montagnes, au rythme de «votre» alpaga, tout en apprenant mille et une choses sur cet étonnant animal originaire des Andes.

 

 

 

Une sortie pour les Fêtes

L’activité de trekking (1h), actuellement en pause, sera offerte durant le temps des Fêtes entre le 27 et le 30 décembre 2021 et le 3 et le 9 janvier 2022, ainsi que durant les fins de semaine de janvier. Les réservations sont obligatoires, et la promenade est réservée aux personnes de 7 ans et plus.

 

Alpagas Charlevoix offre aussi des visites guidées ($) de ses installations tous les jours, sans réservation, ainsi qu’une boutique avec divers produits comme des bas, foulards et accessoires en fibre d’alpaga. L’entreprise possède aussi des magasins au centre-ville de Baie-Saint-Paul et dans le quartier Petit-Champlain, à Québec. 

 

 

 

Trekking (1h)

  • 40$ par adulte
  • 24,99$ par enfant de 7 à 12 ans
  • Pour en savoir plus et connaître les horaires et autres tarifs: alpagascharlevoix.com

 





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *